POUR UNE PREMIERE APPROCHE D'UN RECIT DE LA CREATION

Faire une première lecture du tout début du livre de la Genèse, le premier livre de la Bible, qui commence par un récit de la Création qui est, pour les juifs comme pour les chrétiens, un texte fondateur essentiel.
Pour cette première approche, nous essayons de nous rendre disponibles à un texte qui a près de 3000 ans. Pour cela, laissant de côté nos questions, nous nous demanderons sur quoi il insiste, ce qui y revient et comment il fonctionne.

Une première lecture

Pour une première lecture, vous vous rendrez d'abord attentif à la "musique" du texte : l'impression que vous ressentez ; ce qui vous surprend, ce qui vous retient, ce qui vous gêne. En lisant la Bible, il est essentiel de voir comment elle résonne en nous : un croyant a la conviction que Dieu s'adresse à lui à travers cette lecture, à travers ce qu'il en reçoit. Prenez donc l'habitude de vous dire vos réactions au texte : plaisir, résistance ou simple "bof" ? A quoi avez-vous réagi : qu'est-ce qui vous a gêné, qu'est-ce qui vous a attiré ?

Second temps : questionner le texte :

Après nous être rendu sensible au texte, posons-lui quelques questions :

Construction du texte : quelques remarques

La création de l'homme

Pour la première fois, Dieu parle avant de créer l'homme et il exprime son intention à son égard : "Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre." (verset 26) Après cette entrée en matière solennelle, la relation de la création retourne à la sobriété habituelle, mais deux répétitions lui donnent un accent particulier :
Dieu ne crée pas seulement l'homme, mais l'homme et la femme, à son image. Et Dieu les bénit en leur donnant mission d'être féconds, de se multiplier et d'être maîtres de tout ce qui va et vient sur terre.

Après cette première trop brève approche...

...nous constatons que si nous examinions vraiment le texte en détail, il y aurait beaucoup à en dire. Toutefois, cette première lecture de la Bible témoigne que ce qui caractérise le récit parcouru, c'est avant tout de nous dire des choses essentielles sur les relations entre Dieu et sa création, entre Dieu et l'homme. La façon dont le texte met en valeur cette dernière relation nous dit que là est son message essentiel et que c'est donc sur ce sujet qu'il faut l'interroger, bien plus que sur le "comment" de cette création.

Retour en haut