POUR UNE PREMIERE APPROCHE DU SECOND RECIT DE CREATION

Cadre : le premier chapitre du livre de la Genèse a relaté la création du ciel et de la terre, ainsi que la création de l’homme et de la femme. Cependant, avec le chapitre 2 que nous lisons ici, voici un deuxième récit de création.
Le texte ne s’arrête pourtant par là : il va jusqu’à la fin du chapitre 3. Il traîte donc de deux sujets apparemment différents : la création de l’homme et de la femme, ainsi que leur expulsion du jardin d’Eden à la suite de leur désobéissance à Dieu. Il est cependant difficile de les séparer, le texte biblique donnant des indices qu’il faut les laisser ensemble, puisque des indications nécessaires à la compréhension du chapitre 3 apparaissent dès le chapitre 2 (l’arbre de vie, l’arbre de connaissance au verset 9, et au v. 16-17 la prescription du Seigneur qui ne va pas être respectée au chapitre 3).

Dans ce contexte, le lecteur doit se poser au moins deux questions :

Pour cette première lecture, nous n'abordons que la première question et la création de l'homme et de la femme en Genèse 2.

Questions pour une première lecture de Genèse 2

La création en Genèse 2

Les enjeux de deux récits différents

Si les auteurs bibliques n’ont pas craint de laisser côte à côte deux récits de la création aussi différents que ceux de Gn 1 et 2, il faut sans doute que nous acceptions d'en tirer un enseignement. Les questions que nous nous sommes posées peuvent peut-être nous y aider. Deux constatations : Pour prétendre avoir véritablement "lu" ces textes, il faudrait beaucoup plus de temps. Cependant, nous pouvons déjà dire que ce qui distingue ces enseignements de Gn 2, c'est d'abord leur caractère "théologique", c'est-à-dire nous disant quelque chose d'essentiel sur Dieu et ses projets avec l'homme. En même temps, nous remarquons que les auteurs bibliques - que la foi chrétienne dit "inspirés" - entendent dire quelque chose de fondamental sur la nature de l'homme. Nous comprenons alors où est à chercher l'apport primordial de ces textes : avant tout dans ce qu'ils nous disent de Dieu et de son projet avec l'homme.

Retour en haut