>

LE PECHE DES ORIGINES : PREMIERE APPROCHE

Immédiatement après les deux premiers chapitres de la Bible, consacrés aux récits de la création du monde et de l'humanité, homme et femme, voici le récit du péché des origines (le "péché originel").

En lisant le second récit de la création (Genèse 2), on voit que les auteurs du livre de la Genèse insistent sur le lien entre les textes de la création de l’homme et de la femme ainsi que celui du péché des origines, puisque des indications nécessaires à la compréhension de ce dernier apparaissent dès le chapitre 2 (le texte des deux chapitres apparaît ci-dessus). Il faut donc se demander pourquoi les auteurs bibliques nous demandent de ne pas séparer textes de la création et du "péché". Mais dans un premier temps, lisons simplement Genèse 3

Quelques éléments pour la première lecture de Genèse 3

La souffrance de l'humanité

Elle est définie de façon précise : l'homme mangera son pain à la sueur de son front. C'est dire qu'il est touché dans ce qui est vital pour lui ; quant à la femme, elle est atteinte dans ce qui lui est le plus spécifique  la maternité. En fait, le péché - la désobéissance à Dieu - a changé leur condition. Alors que le chapitre 2 reflétait l'harmonie de la création, tout en elle est maintenant blessé, à cause du péché : péché des origines ou péché originel, ce nom n'est pas usurpé.

Les enjeux du texte

Nous pouvons relever quatre convictions qui traversent le texte de Genèse  3 : Ces convictions rencontrent l'expérience profonde de l'homme : chacun, chacune de nous peut en mesurer la vérité. Occasion de se sentir en profonde solidarité avec l'homme pécheur que décrit la Bible.

Retour en haut