POUR UNE PREMIERE APPROCHE DU RECIT SUR CAÏN ET ABEL : LE MEURTRE DU FRERE
Nous sommes au début du premier livre de la Bible, la Genèse. Juste après les récits de la création de l'homme et de la femme, Adam et Eve, et leur départ du Paradis après l'épisode du "péché originel". L'épisode que nous lisons commence en rapportant la naissance de Caïn et Abel, les premiers enfants d'Adam et Eve. Le récit va rapidement devenir violent.
La question que nous nous poserons est : comment lire un texte dont beaucoup d'éléments peuvent nous surprendre ? Sur quels éléments se base pour éviter les contresens ?
Après une première lecture
Dans un texte nouveau, il faut toujours porter un intérêt particulier à ce qui surprend, choque ou interroge. Notons alors tout d'abord que ce texte relate un fait grave et que pourtant il est très bref. Ceci nous invite à accorder de l'importance à ce qu'il choisit de dire et à ce qu'il tait.
Voyons alors ce que présente le texte :
- Après avoir dit quels étaient les métiers de Caïn et Abel, le texte relate les offrandes des deux frères et la réception que fait le Seigneur à ces offrandes, mais sans dire pourquoi l'offrande de Caïn n'est pas bien reçue.
- l'avertissement du Seigneur à Caïn
- le dialogue entre le Seigneur et Caïn après le meurtre d'Abel
- les conséquences immédiates pour Caïn du meurtre de son frère
En fait, le texte ne s'attarde vraiment que sur les dialogues entre le Seigneur et Caïn, avant et après le meutre. Ce faisant, il nous dit que ces passages sont d'une particulière importance pour la compréhension du texte.
L'avertissement à Caïn
Après avoir demandé à Caïn la raison de son abattement, le Seigneur lui propose un choix : dominer ou non la tentation qui se présente à lui ("les désirs [du péché] se portent ver toi"). Oubliée l'offrande, oublié Abel, ce que nous dit le texte, c'est que l'enjeu, ici, est la tentation de mal agir, et qu'il est possible de la dominer.
Le dialogue après le meurtre
C'est la partie la plus longue du texte, faisons trois remarques sur des points qui peuvent nous donner à penser :
- Les reproches du Seigneur à Caïn, en deux temps : "où est ton frère ?", ce qui est dire que Caïn a à porter le souci de son frère, et un "qu'as-tu fait ?" qui souligne la gravité de l'acte. Il n'est pas dit : "pourquoi as-tu tué ton frère ?". Tout l'accent est mis sur le fait que la gravité tient au fait qu'il s'agit d'un frère : son sang crie vers le Seigneur. Cela déclenche le châtiment.
- La plainte du meurtrier : ce châtiment est trop lourd pour moi. La Bible nous dit ici que le meurtrier aussi peut ose crier vers Dieu...
- Le Seigneur met un signe sur Caïn pour qu'il soit protégé contre une vengeance qui irait jusqu'à le tuer. Caïn a tué, et peut-être qu'il mourra dans son errance, mais il ne peut être livré à n'importe quelle vengeance pour son crime...
Enjeux du texte
Après cette première approche de Genèse 4, il est sans doute possible de mieux comprendre certains silences à des questions que nous avons pu nous poser spontanément :
- Pourquoi le Seigneur préfère-t-il l'offrande d'Abel ? Nulle part le texte ne nous dit que l'offrande de Caïn était mauvaise : mais il faut bien avouer que si un des enjeux majeurs du texte est le choix offert à Caïn - par le Seigneur - de dominer la tentation qui se présente, la raison de cette préférence n'apporterait rien au propos du texte...
- Le signe mis sur Caïn pour qu'il ne soit pas tué n'est pas précisé : mais là aussi, qu'apporterait une telle précision à un texte si son souci principal n'était que de dire que la vengeance aveugle n'est pas permise, même vis-à-vis d'un meurtrier?
En fait, il nous est donné de découvrir un peu comment travaillent les auteurs bibliques. L'approche que nous avons suivie nous dit qu'à travers le récit de Caïn et Abel, leur souci est sans doute d'abord de dire des choses essentielles sur la possibilité offerte à l'homme de choisir entre le bien et le mal, sur le soin à avoir de son frère, sur la vie et la mort d'un homme...
Dans cette perspective, gardons aussi une question : que nous dit le fait que le premier récit de la Bible, après ceux de création, soit un récit de meurtre du frère ?
Retour en haut