POUR UNE PREMIERE APPROCHE DU DELUGE

Nous sommes au début du premier livre de la Bible, la Genèse, peu après les récits de la Création. Le texte du Déluge, un des plus connus de la Bible, est très long puisqu'il compte 3 chapitres, si long qu'il est souvent coupé dans la lecture liturgique. Mais en lisant ce texte en entier, nous pourrons mieux nous interroger sur ce que veulent dire les croyants quand ils disent que la Bible est la "Parole de Dieu".
Ce texte étant très long, nous ne ferons que quelques remarques, suggérant des questions qui doivent conduire à une lecture féconde.

Questions pour une première lecture du texte du Déluge :

Lire des indications contradictoires

A une première lecture, certains éléments du texte apparaissent difficiles à concilier. Tentons de répondre aux questions :

Parole de Dieu

Comment parler de Parole de Dieu pour un texte qui semble se contredire, parfois à quelques versets de distance ? Il faut d'abord préciser que, selon la foi, parler de Parole de Dieu n'annulle pas le fait que les auteurs bibliques soient aussi de vrais auteurs : Dieu parle en inspirant des auteurs humains qui s'expriment selon leurs modes d'expression, leur culture et leur époque ; en outre, son Esprit inspire ceux qui reçoivent cette parole.
La foi exprime ce qui vient de Dieu en disant que le texte biblique ne peut pas nous tromper pour ce qui concerne l'homme et son salut, c'est-à-dire les relations de l'homme avec Dieu et les relations des hommes entre eux.

Dans ce contexte, pour reprendre quelques-unes des remarques faites en cours de lecture : le texte du Déluge est parole de Dieu en disant que le mal a de l'importance aux yeux de Dieu, il est parole de Dieu en disant que le Seigneur ne cherchera pas à détruire l'homme, même si celui-ci multiplie la méchanceté. L'insistance marquée sur la nécessité de la diversité des espèces animales nous dit aussi sans doute quelque chose du projet de Dieu.

Quant aux contradictions qui portent principalement sur le déroulement matériel du Déluge, elles témoignent peut-être que le texte biblique actuel regroupe plusieurs traditions conservées malgré leurs divergences de détail. Ce faisant, elles nous disent aussi l'importance qu'a eu ce récit de fondation pour Israël.

Retour en haut