POUR UNE PREMIERE APPROCHE DES RECITS DE LA RESURRECTION : JEAN 21

Sans transition après la passion de Jésus et sa mise au tombeau, le chapitre 20 de l'Evangile de Jean a rapporté de premières manifestations de Jésus ressuscité à Marie de Magdala et à ses disciples, auprès du tombeau et à Jérusalem. Puis l'évangéliste a dit le projet qui était le sien en relatant tous ces événements : "afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom." Cependant, l'Evangile n'est pas terminé et voici le dernier chapitre du livre : le chapitre 21 .

En lisant Jean 20, nous avons constaté des constantes dans chacun des récits d'apparition de Jésus ressuscité (si vous venez de lire le chapitre 20, sautez le rappel suivant).

Avant (ou après) la lecture : rappel sur Jean 20

Constantes et divergences

Disposer de plusieurs textes bibliques pour la description d'une même réalité est inappréciable. En effet, en voyant sur quels points ils se ressemblent et sur lesquels ils divergent, on a une occasion de comprendre pourquoi les auteurs ont voulu plusieurs textes et ce qui leur est apparu comme caractéristique de la réalité ou de l'événement décrits.
C'est pourquoi nous allons nous interroger sur les ressemblances et les différences entre les chapitres 20 et 21 de Jean.

L'apparition de Jésus ressuscité en Jean 21

Ce que nous avions dit pour Jean 20 demeure. Mais quel est l'apport de Jean 21 à la compréhension de la résurrection de Jésus ? Il est probable que le plus caractéristique de Jean 21 soit que le récit d'apparition compte deux épisodes ; l'un entraînant l'autre. Notons des nouveautés par rapport au chapitre précédent :

Les enjeux de Jean 21

Maintenant que nous avons fait ce premier travail de comparaison avec les autres récits de résurrections de l'Evangile de Jean, maintenant que nous avons vu leurs points communs et leurs divergences avec notre texte, nous avons une chance de ne pas nous tromper sur les enjeux de Jean 21 : probablement sont-ils à chercher dans les particularités du chapitre 21, tout en demeurant dans le cadre fixé par les constantes déjà notées. Ainsi le croyant ne considère-t-il pas comme un hasard que l'évangéliste veuille noter que :

Bien d'autres choses peuvent être dites à partir de ces récits, notamment quant au rôle de Pierre et à la figure du disciples que Jésus aimait ; les lectures du texte peuvent être multiples, l'essentiel est de procéder en respectant le texte biblique. Noter les ressemblances et les différences entre des textes qui évoquent le même événement - ici l'apparition de Jésus ressuscité à ses disciples - est sans doute une des démarches les plus respectueuses et fécondes pour lire les textes bibliques.

Retour en haut