POUR UNE PREMIERE APPROCHE DES TENTATIONS DE JESUS

L’Evangile de Luc a rapporté la naissance de Jésus et ses premières années, jusqu’à son baptême par Jean-Baptiste. Toute cette partie se termine lorsque Jésus atteint environ 30 ans, alors qu’il n’a pas encore commencé sa vie publique ; elle est suivie d’une généalogie de Jésus qui le dit "fils d’Adam, fils de Dieu"».
Ainsi, l'épisode que nous lisons se trouve juste après le Baptême où l’Esprit saint est descendu sur Jésus et où une voix venant du ciel a proclamé : Tu es mon fils bien-aimé, moi, aujourd’hui, je t’ai engendré ».
Ce texte résonne étrangement aux oreilles de notre temps : les conditions de cette rencontre que Jésus fait du diable paraissent pour le moins étranges. C’est donc une bonne occasion de s’interroger sur la façon d’approcher ce genre de texte. En le lisant, nous allons constater que dans ce cas, il ne faut pas se dire : comment est-ce possible ? mais : que veut me dire le texte à travers cela ?

Interroger le début du texte

En général, un auteur soigne les commencements, et il convient donc d’y être attentif. Ici, le premier verset nous dit : « Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert ». Pour un lecteur de la Bible, deux éléments sont là hautement significatifs : Constatons que le début du texte insiste pour dire que ce n'est pas un hasard si Jésus va au désert, mais qu'il s'agit d'une volonté délibérée, parce qu'il est conduit par l'Esprit de Dieu. Quoi qu'il en soit de la réalité des faits, il est indéniable que les auteurs veulent nous dire ici, d'une part que les tentations de Jésus ne seront pas le fait du hasard, d'autre part qu'elles ont une place importante dans sa vie.

Interroger le coeur du texte : les tentations

Puisque l’évangéliste veut nous rapporter des tentations expérimentées par le Christ, c’est qu’elles ont sans doute à nous enseigner. Interrogeons-nous :
Le texte présente trois tentations. Examinons-les chacune : Pouvoir sur les choses, pouvoir sur les hommes, pouvoir sur Dieu même : il n’y a pas d’autre tentations On peut rattacher toutes celles que peut connaître l’homme à l’une de celles auxquelles Jésus a été confronté.

Enjeux du texte

Maintenant, nous pouvons pressentir pourquoi ce texte est si important pour les chrétiens. Sans qu'il soit question de lui dénier son historicité, l'essentiel de son apport est d'abord à situer sur le plan théologique. A travers lui il nous est dit que :
Connaître la tentation n’est pas l’effet du mal ou d’un quelconque péché : elle fait partie de la vie humaine et il est possible à l’homme d’y résister.
Il n’est pas anodin non plus qu’il soit précisé que c’est après le baptême, après avoir reçu l’Esprit saint que Jésus la connaît et la repousse.
Constatons aussi que c'est dans l'Ecriture que Jésus enracine sa résistance à la tentation : non pas seulement parce qu'il la connaît, mais parce qu'il en vit et que la Parole de Dieu est toujours présente en Lui.
Enfin, pour terminer ces brèves remarques introductives, notons la proximité de Jésus avec nous : le Fils de Dieu a voulu prendre notre condition humaine avec toutes ses composantes.

Retour en haut