Logo de Bibliques.comACCUEIL Lire la Bible
Les Évangiles
 LIRE  |  EVANGILES  |  BIBLE COMMENTEE  |  PRIERE  |  VIE  |  DIEU  |  HOMME  |  HEBREU  |  GREC  |  LIENS  |  QUI  |  ÉDITIONS  |

 

Evangile selon saint Luc

Textes liturgiques, © AELF, Paris

 

E
N
T
R
É
E
 
 
À
 
J
E
R
U
S
A
L
E
M

19 28 Après avoir dit ces paroles, Jésus marchait en avant de ses disciples

...pour monter à Jérusalem. 29 A l'approche de Bethphagé et de Béthanie, sur les pentes du mont des Oliviers, il envoya deux disciples : 30 « Allez au village qui est en face. A l'entrée, vous trouverez un petit âne attaché : personne ne l'a encore monté. Détachez-le et amenez-le. 31 Si l'on vous demande : 'Pourquoi le détachez-vous ?' vous répondrez : 'Le Seigneur en a besoin.' » 32 Les disciples partirent et trouvèrent tout comme Jésus leur avait dit. 33 Au moment où ils détachaient le petit âne, ses maîtres demandèrent : « Pourquoi détachez-vous cet âne ? » 34 Ils répondirent : « Le Seigneur en a besoin. »
Entrée à Jérusalem 35 Ils amenèrent l'âne à Jésus, jetèrent leurs vêtements dessus, et firent monter Jésus. 36 A mesure qu'il avançait, les gens étendaient leurs vêtements sur le chemin. 37 Déjà Jésus arrivait à la descente du mont des Oliviers, quand toute la foule des disciples, remplie de joie, se mit à louer Dieu à pleine voix pour tous les miracles qu'ils avaient vus : 38 « Béni soit celui qui vient, lui, notre Roi, au nom du Seigneur. Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux ! »
39 Quelques pharisiens, qui se trouvaient dans la foule, dirent à Jésus : « Maître, arrête tes disciples ! » 40 Mais il leur répondit : « Je vous le dis : s'ils se taisent, les pierres crieront. »
41 Quand Jésus fut près de Jérusalem, en voyant la ville, il pleura sur elle ; il disait : 42 « Si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui peut te donner la paix ! Mais hélas, cela est resté caché à tes yeux. 43 Oui, il arrivera pour toi des jours où tes ennemis viendront mettre le siège devant toi, t'encercleront et te presseront de tous côtés ; 44 ils te jetteront à terre, toi et tes enfants qui sont chez toi, et ils ne laisseront pas chez toi pierre sur pierre, parce que tu n'as pas reconnu le moment où Dieu te visitait. »

 

19 45 Jésus entra dans le Temple,

...et se mit à expulser les marchands. Il leur déclarait : 46 « L'Écriture dit : Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. » 47 Il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les chefs des prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir, 48 mais ils ne trouvaient pas le moyen d'y arriver ; en effet, le peuple tout entier était suspendu à ses lèvres.

 

20 1 Un jour où Jésus, dans le Temple, instruisait...

...le peuple et proclamait la Bonne Nouvelle, survinrent les chefs des prêtres et les scribes avec les anciens. 2 Ils lui demandèrent : « Dis-nous par quelle autorité tu fais cela, ou bien qui est celui qui t'a donné cette autorité ? » 3 Il leur répliqua : « Moi aussi, je vais vous poser une question. Dites-moi : 4 Le baptême de Jean venait-il du ciel, ou des hommes ? » 5 Ils firent en eux-mêmes ce raisonnement : « Si nous disons : 'Du ciel', il va dire : 'Pourquoi n'avez-vous pas cru à sa parole ?' 6 Si nous disons : 'Des hommes', tout le peuple va nous lapider, car il est persuadé que Jean est un prophète. » 7 Et ils répondirent qu'ils ne savaient pas d'où il venait. 8 Alors Jésus leur dit : « Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais cela. »

 

 

 

20 9 Il se mit à dire au peuple la parabole que voici :

« Un homme planta une vigne, il la donna en fermage à des vignerons et partit en voyage pour très longtemps. 10 Le moment venu, il envoya son serviteur auprès des vignerons afin que ceux-ci lui remettent ce qui lui revenait du produit de la vigne. Mais les vignerons renvoyèrent le serviteur, après l'avoir frappé, sans rien lui donner. 11 Le maître recommença, en envoyant un autre serviteur ; celui-là aussi, après l'avoir frappé et insulté, ils le renvoyèrent sans rien lui donner. 12 Le maître recommença, en envoyant un troisième serviteur ; mais après l'avoir blessé, ils le jetèrent dehors. 13 Le maître de la vigne dit alors : 'Que vais-je faire ? J'enverrai mon fils bien-aimé : peut-être le respecteront-ils !' 14 En le voyant, les vignerons firent entre eux ce raisonnement : 'Voici l'héritier. Tuons-le, pour que l'héritage soit à nous.' 15 Et, après l'avoir jeté hors de la vigne, ils le tuèrent. Qu'est-ce que le maître de la vigne fera donc à ces gens ? 16 Il viendra, fera périr ces vignerons et donnera la vigne à d'autres. » Les auditeurs dirent à Jésus : « Jamais de la vie ! » 17 Mais lui, posant son regard sur eux, leur dit : « Que signifie donc ce qui est écrit ? La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire. 18 Tout homme qui tombera sur cette pierre sera brisé ; celui sur qui elle tombera, elle le pulvérisera ! »

Parabole
des
vignerons
homicides
 

 

20 19 Les scribes et les chefs des prêtres cherchaient...

...à mettre la main sur Jésus à l'instant même ; mais ils eurent peur du peuple. (Ils avaient bien compris que c'était pour eux qu'il avait dit cette parabole.)
20 Ils se mirent alors à le guetter et lui envoyèrent des espions. Ceux-ci jouaient le rôle d'hommes justes pour le prendre en défaut en le faisant parler, afin de le livrer au pouvoir et à l'autorité du gouverneur. 21 Ils l'interrogèrent ainsi : « Maître, nous le savons : tu parles et tu enseignes avec droiture, et tu ne fais pas de différence entre les hommes, mais tu enseignes le vrai chemin de Dieu. 22 Nous est-il permis, oui ou non, de payer l'impôt à l'empereur ? »
23 Mais Jésus, pénétrant leur fourberie, leur dit : 24 « Montrez-moi une pièce d'argent. De qui porte-t-elle l'effigie et la légende ? — De l'empereur César », répondirent-ils. 25 Il leur dit : « Alors rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. » 26 Ils furent incapables de le prendre en défaut devant le peuple en le faisant parler, et, tout étonnés de sa réponse, ils gardèrent le silence.

 

20 27 Des sadducéens - ceux qui prétendent qu'il n'y a pas de résurrection...

...vinrent trouver Jésus, 28 et ils l'interrogèrent : « Maître, Moïse nous a donné cette loi : Si un homme a un frère marié mais qui meurt sans enfant, qu'il épouse la veuve pour donner une descendance à son frère. 29 Or, il y avait sept frères : le premier se maria et mourut sans enfant ; 30 le deuxième, 31 puis le troisième épousèrent la veuve, et ainsi tous les sept : ils moururent sans laisser d'enfants. 32 Finalement la femme mourut aussi. 33 Eh bien, à la résurrection, cette femme, de qui sera-t-elle l'épouse, puisque les sept l'ont eue pour femme ? » 34 Jésus répond : « Les enfants de ce monde se marient. 35 Mais ceux qui ont été jugés dignes d'avoir part au monde à venir et à la résurrection d'entre les morts ne se marient pas, 36 car ils ne peuvent plus mourir : ils sont semblables aux anges, ils sont fils de Dieu, en étant héritiers de la résurrection. 37 Quant à dire que les morts doivent ressusciter, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur : le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, le Dieu de Jacob. 38 Il n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants ; tous vivent en effet pour lui. »
39 Alors certains scribes prirent la parole pour dire : « Maître, tu as bien parlé. » 40 Et ils n'osaient plus l'interroger sur quoi que ce soit.
41 Jésus leur dit : « Comment peut-on dire que le Messie est fils de David ? 42 David lui-même écrit, dans le livre des Psaumes : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Siège à ma droite 43 jusqu'à ce que j'aie mis tes ennemis comme un escabeau sous tes pieds.
44 David l'appelle donc Seigneur. Comment peut-il être également son fils ? »

R
É
S
U
R
R
E
C
T
I
O
N
?

 

 

20 45 Comme tout le peuple l'écoutait,

...il dit à ses disciples : 46 « Méfiez-vous des scribes qui tiennent à sortir en robes solennelles et qui aiment les salutations sur les places publiques, les premiers rangs dans les synagogues et les places d'honneur dans les dîners. 47 Ils dévorent les biens des veuves et affectent de prier longuement : ils seront d'autant plus sévèrement condamnés. »

 

21 1 Levant les yeux,

...il vit les gens riches qui mettaient leurs offrandes dans le tronc du trésor. 2 Il vit aussi une veuve misérable y déposer deux piécettes. 3 Alors il déclara : « En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tout le monde. 4 Car tous ceux-là ont pris sur leur superflu pour faire leur offrande, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a donné tout ce qu'elle avait pour vivre. »

 

 

21 5 Certains parlaient du Temple, admirant...

...la beauté des pierres et les dons des fidèles. Jésus leur dit : 6 « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n'en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. »
7 Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe que cela va se réaliser ? » 8 Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom en disant : 'C'est moi', ou encore : 'Le moment est tout proche.' Ne marchez pas derrière eux ! 9 Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne vous effrayez pas : il faut que cela arrive d'abord, mais ce ne sera pas tout de suite la fin. » 10 Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. 11 Il y aura de grands tremblements de terre, et çà et là des épidémies de peste et des famines ; des faits terrifiants surviendront, et de grands signes dans le ciel.
12 Mais avant tout cela, on portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon Nom. 13 Ce sera pour vous l'occasion de rendre témoignage. 14 Mettez-vous dans la tête que vous n'avez pas à vous soucier de votre défense. 15 Moi-même, je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront opposer ni résistance ni contradiction. 16 Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d'entre vous. 17 Vous serez détestés de tous, à cause de mon Nom. 18 Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. 19 C'est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie.
20 Lorsque vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, sachez alors que sa dévastation est toute proche. 21 Alors, ceux qui seront en Judée, qu'ils s'enfuient dans la montagne ; ceux qui seront à l'intérieur de la ville, qu'ils s'en éloignent ; ceux qui seront à la campagne, qu'ils ne rentrent pas en ville, 22 car ce seront des jours où Dieu fera justice pour accomplir toute l'Écriture. 23 Malheureuses les femmes qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces jours-là, car il y aura une grande misère dans le pays, une grande colère contre ce peuple. 24 Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés en captivité chez toutes les nations païennes ; Jérusalem sera piétinée par les païens, jusqu'à ce que le temps des païens soit achevé.
25 Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées par le fracas de la mer et de la tempête. 26 Les hommes mourront de peur dans la crainte des malheurs arrivant sur le monde, car les puissances des cieux seront ébranlées. 27 Alors, on verra le Fils de l'homme venir dans la nuée, avec grande puissance et grande gloire. 28 Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. »

Les
signes
annonciateurs
de la
fin
des
temps

 

 

21 29 Jésus, rempli de l'Esprit Saint,

29 Et il leur dit cette parabole : « Voyez le figuier et tous les autres arbres. 30 Dès qu'ils bourgeonnent, vous n'avez qu'à les regarder pour savoir que l'été est déjà proche. 31 De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche. 32 Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas sans que tout arrive. 33 Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas.
34 Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre coeur ne s'alourdisse dans la débauche, l'ivrognerie et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l'improviste. 35 Comme un filet, il s'abattra sur tous les hommes de la terre. 36 Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous serez jugés dignes d'échapper à tout ce qui doit arriver, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. »

Parabole
du
figuier
 

 

37 Le jour, il était dans le Temple et il enseignait. La nuit, il restait hors de la ville, à l'endroit appelé mont des Oliviers. 38 Et tout le peuple, dès l'aurore, venait à lui dans le Temple pour l'écouter.

 

 

ACCUEIL Ce qui précède La suite Haut de page