Logo de Bibliques.comACCUEIL L'homme selon la Bible
Figures bibliques
 LIRE  |  EVANGILES  |  BIBLE COMMENTEE  |  PRIERE  |  VIE  |  DIEU  |  HOMME  |  HEBREU  |  GREC  |  LIENS  |  QUI  |  ÉDITIONS  |

 

 

Saint Paul : saisi par le Christ

Peu d'hommes semblent avoir été saisis par le Christ d'une façon aussi soudaine que Saint Paul. Paul, précédemment connu sous le nom de Saul, de la ville de Tarse, est un Juif profondément pieux, ayant reçu la meilleure éducation juive et appartenant au courant pharisien, pur parmi les purs. D'un seul coup, ce persécuteur des chrétiens est devenu l'apôtre le plus ardent, et à deux mille ans de distance, la sincérité de ses accents nous touche encore. « J’ai reçu la circoncision quand j’avais huit jours ; je suis de la race d’Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu fils d’Hébreux ; pour la Loi, j’étais un pharisien ; pour l’ardeur jalouse, j’étais un persécuteur de l’Eglise ; pour la justice que donne la Loi, j’étais irréprochable. Mais tous ces avantages que j’avais, je les ai considérés comme une perte à cause du Christ. Oui, je considère tout cela comme une perte à cause de ce bien qui dépasse tout : la connaissance du Christ Jésus, mon Seigneur. A cause de lui, j’ai tout perdu ; je considère tout comme des balayures, en vue d’un seul avantage, le Christ… »
(Lettre aux Philippiens 3,5-8)

Saul était toujours animé d’une rage meurtrière contre les disciples du Seigneur. Il alla trouver le grand prêtre et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin de faire prisonniers et de ramener à Jérusalem tous les adeptes de la Voie de Jésus, hommes et femmes, qu’il découvrirait.
Comme il était en route et approchait de Damas, une lumière venant du ciel l’enveloppa soudain de sa clarté. Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait : « Saul, Saul, pourquoi me persécuter ? » Il répondit : « Qui es-tu, Seigneur ? – Je suis Jésus, celui que tu persécutes. Relève-toi et entre dans la ville : on te dira ce que tu dois faire. » Ses compagnons de route s’étaient arrêtés, muets de stupeur : ils entendaient la voix, mais ils ne voyaient personne. Saul se releva et, bien qu’il eût les yeux ouverts, il ne voyait rien. Ils le prirent par la main pour le faire entrer à Damas. Pendant trois jours, il fut privé de la vue et il resta sans manger ni boire.
Or, il y avait à Damas un disciple nommé Ananie. Dans une vision, le Seigneur l’appela : « Ananie ! » Il répondit : « Me voici, Seigneur. » Le Seigneur reprit : « Lève-toi, va dans la rue Droite, chez Jude : tu demanderas un homme appelé Saul, de Tarse. Il est en prière, et il a eu cette vision : un homme, du nom d’Ananie, entrait et lui imposait les mains pour lui rendre la vue. » Ananie répondit : « Seigneur, j’ai beaucoup entendu parler de cet homme, et de tout le mal qu’il a fait à tes fidèles de Jérusalem. S’il est ici, c’est que les chefs des prêtres lui ont donné le pouvoir d’arrêter tous ceux qui invoquent ton Nom. » Mais le Seigneur lui dit : « Va ! Cet homme est l’instrument que j’ai choisi pour faire parvenir mon Nom auprès des nations païennes, auprès des rois et des fils d’Israël. Et moi, je lui ferai découvrir tout ce qu’il lui faudra souffrir pour mon Nom. »
(Actes des Apôtres 9,1-16)

Récit de la conversion de Paul :
c'est un terrible ébranlement que d'éprouver la vérité de l'existence de Jésus Christ comme Seigneur, et de découvrir simultanément que persécuter les chrétiens est persécuter le Christ lui-même. Paul fait cette expérience.
Notons aussi ce qui nous est présenté de la confiance d'Ananie envers ce qu'il éprouve comme venant de Dieu.
Après cela, Paul sillonnera le monde méditerranéen (Asie mineure [Turquie actuelle], Grèce etc.) jusqu'à Rome pour annoncer Jésus-Christ. Existence errante et folle qu'il décrit ainsi : "Cinq fois, j'ai reçu des Juifs les trente-neuf coups de fouet ; trois fois, j'ai subi la bastonnade ; une fois, j'ai été lapidé ; trois fois, j'ai fait naufrage et je suis resté vingt-quatre heures perdu en mer. Souvent à pied sur les routes, avec les dangers des fleuves, les dangers des bandits, les dangers venant des Juifs, les dangers venant des païens, les dangers de la ville, les dangers du désert, les dangers de la mer, les dangers des faux frères. J'ai connu la fatigue et la peine, souvent les nuits sans sommeil, la faim et la soif, les journées sans manger, le froid et le manque de vêtements, sans compter tout le reste : ma préoccupation quotidienne, le souci de toutes les Eglises. Si quelqu'un faiblit, je partage sa faiblesse ; si quelqu'un vient à tomber, cela me brûle..."
(2e lettre aux Corinthiens 11,22-29)
Paul nous a laissé un certain nombre de lettres adressées aux communautés chrétiennes du 1er siècle pour les encourager, les exhorter ou les reprendre, tout à la fois avec vivacité et tendresse. Par l'expérience spirituelle dont elles témoignent et qui rejoint la notre, Paul reste aujourd'hui encore, un maître pour tous ceux qui veulent vivre avec le Christ :
  « ...je ne comprends pas ce que j'accomplis, car ce que je voudrais faire, ce n'est pas ce que je réalise; mais ce que je déteste, c'est cela que je fais. (...) En effet, ce qui est à ma portée, c'est d'avoir envie de faire le bien, mais non pas de l'accomplir. Je ne réalise pas le bien que je voudrais, mais je fais le mal que je ne voudrais pas... »
(Lettre aux Romains 7,15...19)
 

Textes liturgiques © AELF, Paris

ACCUEIL Haut de page