Logo de Bibliques.comACCUEIL Introduction à la Bible
Livre de la Genèse
 LIRE  |  EVANGILES  |  BIBLE COMMENTEE  |  PRIERE  |  VIE  |  DIEU  |  HOMME  |  HEBREU  |  GREC  |  LIENS  |  QUI  |  ÉDITIONS  |

 

Le Livre des Origines : L'Alliance avec Noé
Genèse 9,1-10,32

Voici que le récit du déluge est terminé et que la vie renaît. Les mêmes mots sont employés pour bénir l'homme et l'orienter vers la vie qu'au premier chapitre du livre de la Genèse : "Soyez féconds et prolifiques, remplissez la terre".

Concentrons-nous sur la Parole prêtée à Dieu et nous serons saisis par sa prodigieuse orientation vers la vie et vers l'homme : Soyez féconds et prolifiques... ne signifie pas : "Ayez toujours plus d'enfants", mais "recherchez la vie, qu'elle jaillisse de vous" qui avez été créé à l'image de Dieu. C'est le secret de toute l'Ecriture : elle est Parole adressée à l'homme créé par l'amour de Dieu et si elle lui demande beaucoup, c'est justement parce qu'il est à l'image de Dieu.

Bientôt, nous quitterons le Livre des origines. Il commençait par le récit de la Création ; il se termine encore par l'explosion de la vie. Si nous ne devions garder qu'une chose, celle-ci serait la plus essentielle : Dieu n'a pas fait la mort, mais la vie. On pourrait lire entièrement la Bible dans cette perspective... plus porteuse d'espérance que d'autres ! On découvrira peu à peu comment le Créateur entend y associer toute l'humanité.

91  Dieu bénit Noé et ses fils, et leur dit :

Soyez féconds, multipliez, et remplissez la terre. 2  Vous serez un sujet de crainte et d'effroi pour tout animal de la terre, pour tout oiseau du ciel, pour tout ce qui se meut sur la terre, et pour tous les poissons de la mer: ils sont livrés entre vos mains.

3  Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture: je vous donne tout cela comme l'herbe verte. 4  Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang. 5  Sachez-le aussi, je redemanderai le sang de vos âmes, je le redemanderai à tout animal; et je redemanderai l'âme de l'homme à l'homme, à l'homme qui est son frère.

6  Si quelqu'un verse le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé; car Dieu a fait l'homme à son image. 7  Et vous, soyez féconds et multipliez, répandez-vous sur la terre et multipliez sur elle.

Toute l'humanité corrompue a disparu et il ne reste que Noé, ses descendants et ses animaux. Et voici qu'on croirait réentendre la fin du premier récit de Créaton : Dieu donne sa bénédiction et pourvoit à la nourriture de chacun, rappelant que l'homme a été fait à l'image de Dieu.
Faut-il parler alors d'une nouvelle création ? Non, ce que Dieu a fait advenir à l'existence demeure une fois pour toutes, même si c'est sur de nouvelles bases. L'indice le plus fort en est sans doute le rappel très fort que l'homme est à l'image de Dieu.

Des limites à la violence

L'homme est violent et son coeur porté au mal dès sa jeunesse (8,21) ? Dieu met donc des limites à sa violence : puisque l'homme ne peut vivre en paix avec la Création, il obtient le droit de tuer aussi les animaux pour se nourrir, mais avec une condition : ne pas manger la chair avec le sang – qui est la vie.
Ce faisant, Dieu pose une limite à la violence : il n'est pas possible de tout faire avec celui qu'on tue. La violence est encadrée et ne doit pas déborder un certain seuil.
Nous retrouverons bien plus tard le même souci de canaliser la violence de l'être humaine à travers des permissions qui éduquent peu à peu l'homme à la maîtrise de ses pulsions.

8  Dieu parla encore à Noé et à ses fils avec lui, en disant:

9  Voici, j'établis mon alliance avec vous et avec votre postérité après vous; 10  avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, tant les oiseaux que le bétail et tous les animaux de la terre, soit avec tous ceux qui sont sortis de l'arche, soit avec tous les animaux de la terre. 11  J'établis mon alliance avec vous: aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux du déluge, et il n'y aura plus de déluge pour détruire la terre. Arche de Noé, Edwards Hicks

Arche de Noé, Edward Hicks, détail (CC)

J'établirai mon alliance avec toi : au tout début du récit d Déluge (Gn 6,18), c'était l'annonce de Dieu à Noé, et voici qu'ici, à la fin, Dieu établit son Alliance avec Noé, sa descendance et tous les êtres vivants qui sont avec lui. L'Ancien et le Nouveau Testament présenteront d'autres alliances : voici la première que Dieu fait avec l'homme.

Alliances de Dieu

L'Ancien Testament présente plusieurs alliances de Dieu avec les hommes, et on pourrait se demander si chacune ne périme pas la précédente. Il n'en est rien : bien loin de s'annuler l'une l'autre, elles témoignent de la patience de Dieu qui poursuit inlassablement son projet

arc-en-ciel

12  Et Dieu dit : C'est ici le signe de l'alliance que j'établis entre moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à toujours:

13  j'ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe d'alliance entre moi et la terre. 14  Quand j'aurai rassemblé des nuages au-dessus de la terre, l'arc paraîtra dans la nue; 15  et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous, et tous les êtres vivants, de toute chair, et les eaux ne deviendront plus un déluge pour détruire toute chair. 16  L'arc sera dans la nue; et je le regarderai, pour me souvenir de l'alliance perpétuelle entre Dieu et tous les êtres vivants, de toute chair qui est sur la terre.

17  Et Dieu dit à Noé: Tel est le signe de l'alliance que j'établis entre moi et toute chair qui est sur la terre.

L'arc-en-ciel : un signe

Il n’y a pas d’alliance sans signe : la circoncision pour Abraham ou le sabbat pour l’alliance au Sinai. Le signe est un élément concret, vécu comme marque spéciale de l’alliance entre les partenaires, tout à la fois ce qui la rappelle et l’authentifie, renvoyant donc à ce qui reste invisible. Cependant, il n’est jamais une preuve parce qu’il demande la foi pour être interprété comme signe. Si tel n’était pas le cas, cela signifierait que l’homme n’est pas libre, mais obligé de croire.

Parmi les signes de l’alliance entre Dieu et son peuple, celui de l’arc-en-ciel a un caractère unique parce qu’il est cosmique et qu’il est hors de portée d’un homme de le faire venir. Il concerne ainsi toute l’humanité.

18 Les fils de Noé, qui sortirent de l'arche, étaient Sem, Cham et Japhet. Cham fut le père de Canaan. 19  Ce sont là les trois fils de Noé, et c'est leur postérité qui peupla toute la terre.

20  Noé commença à cultiver la terre, et planta de la vigne. 21  Il but du vin, s'enivra, et se découvrit au milieu de sa tente. 22  Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père, et il le rapporta dehors à ses deux frères. 23  Alors Sem et Japhet prirent le manteau, le mirent sur leurs épaules, marchèrent à reculons, et couvrirent la nudité de leur père; comme leur visage était détourné, ils ne virent point la nudité de leur père.

24  Lorsque Noé se réveilla de son vin, il apprit ce que lui avait fait son fils cadet. 25  Et il dit: Maudit soit Canaan! qu'il soit l'esclave des esclaves de ses frères! 26  Il dit encore: Béni soit l'Éternel, Dieu de Sem, et que Canaan soit leur esclave! 27  Que Dieu étende les possessions de Japhet, qu'il habite dans les tentes de Sem, et que Canaan soit leur esclave!

28  Noé vécut, après le déluge, trois cent cinquante ans. 29  Tous les jours de Noé furent de neuf cent cinquante ans; puis il mourut.

les fils de Noé devant l'ivresse de leur père (Chroniques de Nuremberg)

L'épisode de l'ivresse de Noé peut surprendre : le livre de la Genèse ne dit presque rien des 950 ans du patriarche et il ne retient que cet épisode peu glorieux ! Pourquoi ?
Très visiblement pour évoquer l'attitude de ses fils : cette, très belle, de Sem et Japhet, celle, condamnée, de Cham qui ne respecte pas son père. Après le meurtre du frère opéré par Caïn, voici la faute contre le père, encore plus inexcusable en un temps où il représente la cohésion du groupe.

101  Voici la postérité des fils de Noé, Sem, Cham et Japhet. Il leur naquit des fils après le déluge.

2  Les fils de Japhet furent: Gomer, Magog, Madaï, Javan, Tubal, Méschec et Tiras. 3  Les fils de Gomer: Aschkenaz, Riphat et Togarma. 4  Les fils de Javan: Élischa, Tarsis, Kittim et Dodanim. 5  C'est par eux qu'ont été peuplées les îles des nations selon leurs terres, selon la langue de chacun, selon leurs familles, selon leurs nations.

6  Les fils de Cham furent: Cusch, Mitsraïm, Puth et Canaan. 7  Les fils de Cusch: Saba, Havila, Sabta, Raema et Sabteca. Les fils de Raema: Séba et Dedan.

8  Cusch engendra aussi Nimrod; c'est lui qui commença à être puissant sur la terre. 9  Il fut un vaillant chasseur devant l'Éternel; c'est pourquoi l'on dit: Comme Nimrod, vaillant chasseur devant l'Éternel. 10  Il régna d'abord sur Babel, Érec, Accad et Calné, au pays de Schinear. 11  De ce pays-là sortit Assur; il bâtit Ninive, Rehoboth Hir, Calach, 12  et Résen entre Ninive et Calach; c'est la grande ville.

13  Mitsraïm engendra les Ludim, les Anamim, les Lehabim, les Naphtuhim, 14  les Patrusim, les Casluhim, d'où sont sortis les Philistins, et les Caphtorim.

15  Canaan engendra Sidon, son premier-né, et Heth; 16  et les Jébusiens, les Amoréens, les Guirgasiens, 17  les Héviens, les Arkiens, les Siniens, 18  les Arvadiens, les Tsemariens, les Hamathiens. Ensuite, les familles des Cananéens se dispersèrent. 19  Les limites des Cananéens allèrent depuis Sidon, du côté de Guérar, jusqu'à Gaza, et du côté de Sodome, de Gomorrhe, d'Adma et de Tseboïm, jusqu'à Léscha.

20 Ce sont là les fils de Cham, selon leurs familles, selon leurs langues, selon leurs pays, selon leurs nations.

21  Il naquit aussi des fils à Sem, père de tous les fils d'Héber, et frère de Japhet l'aîné. 22  Les fils de Sem furent: Élam, Assur, Arpacschad, Lud et Aram. 23  Les fils d'Aram: Uts, Hul, Guéter et Masch.

24  Arpacschad engendra Schélach; et Schélach engendra Héber. 25 Il naquit à Héber deux fils: le nom de l'un était Péleg, parce que de son temps la terre fut partagée, et le nom de son frère était Jokthan. 26  Jokthan engendra Almodad, Schéleph, Hatsarmaveth, Jérach, 27  Hadoram, Uzal, Dikla, 28  Obal, Abimaël, Séba, 29  Ophir, Havila et Jobab. Tous ceux-là furent fils de Jokthan. 30  Ils habitèrent depuis Méscha, du côté de Sephar, jusqu'à la montagne de l'orient.

31  Ce sont là les fils de Sem, selon leurs familles, selon leurs langues, selon leurs pays, selon leurs nations.

32  Telles sont les familles des fils de Noé, selon leurs générations, selon leurs nations. Et c'est d'eux que sont sorties les nations qui se sont répandues sur la terre après le déluge.

Après le déluge, voici une nouvelle époque : ce chapitre 10 ouvre une autre généalogie : celle des fils de Noé, et très vite elle affiche son intention : C'est par eux qu'ont été peuplées les îles des nations selon leurs terres... leurs nations. Ainsi, les auteurs veulent rendre compte de la dispersion sur toute la terre des fils de Noé : c'est l'humanité tout entière qui descend de lui. Cela permet de comprendre pourquoi certains de ces descendants portent un nom de personne, d'autres un nom de ville (Sidon...), d'autres un nom de 'gentilice' (l'Amorite, le Hivvite, le Jébusite...).

Noé agriculteur (mosaïque dans la Basilique Saint-Marc, CC)

Les descendants de Noé

Voyons : Japhet a 7 fils, le premier d'entre eux en ayant à son tour 3 ; Sem a 5 fils ; Cham n'en a que 4, mais son petit Canaan lui donne 11 petit-fils... Bref, si vous comptez bien, vous parvenez à 70 'nations' (72 dans certaines versions) qui descendent de Noé.

Ce nombre n'est pas un hasard : pour l'homme biblique, il évoque la totalité, qu'il s'agisse de 72, multiple de 12 - comme les tribus d'Israël - ou de 70. Ainsi, ce sont bien toute les nations sur la terre qui sont issues de Noé, celui qui a déjà sauvé le genre humain.

Avec toute l'humanité

Quand on évoque l'Alliance, on pense à Abraham ou à Moïse, rarement à Noé. Et pourtant, l'alliance particulière que rapporte le Livre des origines garde trace de la volonté de Dieu de contracter une alliance, non seulement avec quelques élus ou avec un peuple, mais avec toute l'humanité. Dès les premières pages du livre de la Genèse, nous sommes ainsi invités à avoir pour horizon possible un universalisme du salut qui conteste tout particularisme.

On comprend alors pourquoi les descendants de Noé portent des noms qui sont aussi ceux de territoire. Parmi les fils de Cham, il y a Miçraïm (l'Egypte !) puis Canaan dont on repère que Sidon est le premier-né. Mais Sem n'est pas en reste, lui dont naquit le père de tous les fils de Eber : faut-il voir en eux les Hébreux ? En tout cas, de Sem naîtront aussi Assour (l'Assyrie) et Aram...


L'Ancien Testament comporte plusieurs alliances entre Dieu et les hommes, et nous voyons que quand Dieu contracte une alliance dans la Bible, c'est...

  • avec un homme, comme Abraham : C'est à ta descendance que je donne ce pays, du fleuve d'Egypte au grand fleuve, le fleuve Euphrate... (Gn 15,18), ou encore : Je veux te faire don de mon alliance entre toi et moi... Voici mon alliance avec toi : tu deviendras le père d'une multitude de nations... (Gn 17,2...4)
  • avec un peuple : Israël sur le Sinaï : Vous avez vu vous-mêmes ce que j'ai fait à l'Egypte... Et maintenant, si vous entendez ma voix et gardez mon alliance, vous serez ma part personnelle parmi tous les peuples... (Ex 19,4-5)
Dans chacun des cas, Dieu choisit, c'est-à-dire élit un partenaire. Il n'y a d'ailleurs pas que Dieu qui noue des alliances (ainsi Abraham avec le roi Abimelek). Mais ici, Dieu parle à Noé de l'alliance que je mets entre moi et toute chair qui est sur la terre : c'est l'humanité qui ne sera jamais plus détruite par le déluge. Ce n'est pas seulement avec Noé que Dieu fait alliance...

Alors ? Elémentaire ! Ici, l'alliance déborde Noé pour être conclue avec l'humanité tout entière. Cela confirme ce que nous constatons depuis le début : nous ne sommes pas encore dans l'histoire du salut, mais toujours dans celle des origines : c'est-à-dire cette histoire qui ne nous est pas immédiatement accessible et déborde les personnes.

Décrypter le texte

Dieu donne des lois à Noé et à ses fils. Mais ces « fils de Noé » sont ceux qui, par leur dispersion sur toute la terre, donneront naissance à toute l’humanité. C’est pourquoi l’expression est devenue, pour le judaïsme, synonyme de l’humanité entière.

Puisque ces fils de Noé reçoivent des commandements de Dieu, c’est que Dieu parle aussi à ceux qui ne sont pas juifs : les païens. Il leur donne donc le moyen d’être eux aussi des justes — alors que ce n’est que sur le Sinaï, au livre de l’Exode, qu’il donnera le code de l’Alliance à son peuple.

Dans le Talmud de Babylone, le traité Sanhédrin 56a détaille ces lois :

Tu n’auras pas d’idole,
Tu ne blasphèmeras pas,
Tu ne tueras pas,
Tu ne voleras pas,
Tu ne commettras pas d’inceste,
Tu ne mangeras pas la chair d’animaux encore vivants,
Tu chercheras la justice.

Certes, cette formulation n’est pas tout à fait celle de Genèse 9, mais à bien y regarder, on perçoit qu’elle revient à tirer toutes les implications des commandements qu’y donne Dieu ?

Pour réfléchir...

  • Après la lecture du Déluge, qu'ai-je envie de retenir davantage : sur Dieu ? sur les patriarches ? sur les écrivains bibliques ?
  • Si j'avais envie de poser une question, quelle serait-elle ?

Lire ce qui précède   Lire la suite

Retour en haut

Copyright @ 2010-2011 - Tous droits réservés