Logo de Bibliques.comACCUEIL Introduction à la Bible
Livre de la Genèse
 LIRE  |  EVANGILES  |  BIBLE COMMENTEE  |  PRIERE  |  VIE  |  DIEU  |  HOMME  |  HEBREU  |  GREC  |  LIENS  |  QUI  |  ÉDITIONS  |

 

Le cycle d'Abraham : La destruction de Sodome
Genèse 19,1-38

Non, Dieu ne veut pas faire périr le juste en même temps que l’injuste. Mais ce chapitre est l'un des plus durs de l’Ecriture , l’un de ceux qui peuvent le plus nous scandaliser.

C’est une excellente occasion de s’interroger sur un juste rapport à l’Écriture. Pourquoi nous scandalise-t-elle ? Parce qu’elle rapporte des événements qui ne sont pas saints ? Mais selon un adage connu, dans l’Écriture sainte, seul Dieu est saint et l’attitude parfois scandaleuse des hommes ne doit pas nous surprendre : plus nous avançons en âge, plus nous savons que c’est au fond de chaque homme ou femme que cohabitent les germes de sainteté et les tendances les plus perverses.

En fait, c’est bien souvent l’image que nous nous faisons de Dieu que le texte biblique met à l’épreuve : nous le voudrions tellement rassurant et bonasse, indifférent finalement à nos comportements, comme s’ils n’avaient pas d’importance. Mais Dieu nous aime trop en vérité pour ne pas nous prendre au sérieux : pour lui, nos attitudes ou nos comportements ont vraiment de l’importance.

17 1 Les deux anges arrivèrent à Sodome sur le soir; et Lot était assis à la porte de Sodome. Quand Lot les vit, il se leva pour aller au-devant d'eux, et se prosterna la face contre terre. 2 Puis il dit:

Voici, mes seigneurs, entrez, je vous prie, dans la maison de votre serviteur, et passez-y la nuit; lavez-vous les pieds; vous vous lèverez de bon matin, et vous poursuivrez votre route.
Non, répondirent-ils, nous passerons la nuit dans la rue. 3 Mais Lot les pressa tellement qu'ils vinrent chez lui et entrèrent dans sa maison. Il leur donna un festin, et fit cuire des pains sans levain. Et ils mangèrent.

Eruption du Stromboli, 1980 (photo Wolfgang Beyer, CC)

Hospitalité

Le Seigneur s’en est allé et ne restent que les deux anges qui étaient avec lui chez Abraham. Cette fois-ci ils arrivent chez Loth et l’histoire paraît se répéter parce que leur hôte est aussi hospitalier que le fut Abraham au chapitre précédent. Très vite cependant tout va déraper, vérifiant l’annonce faite à Abraham.

4 Ils n'étaient pas encore couchés que les gens de la ville, les gens de Sodome, entourèrent la maison, depuis les enfants jusqu'aux vieillards; toute la population était accourue. 5 Ils appelèrent Lot, et lui dirent: Où sont les hommes qui sont entrés chez toi cette nuit? Fais-les sortir vers nous, pour que nous les connaissions. 

6 Lot sortit vers eux à l'entrée de la maison, et ferma la porte derrière lui. 7  Et il dit:

Mes frères, je vous prie, ne faites pas le mal! 8 Voici, j'ai deux filles qui n'ont point connu d'homme; je vous les amènerai dehors, et vous leur ferez ce qu'il vous plaira. Seulement, ne faites rien à ces hommes puisqu'ils sont venus à l'ombre de mon toit.
 9 Ils dirent: Retire-toi! Ils dirent encore: Celui-ci est venu comme étranger, et il veut faire le juge! Eh bien, nous te ferons pis qu'à eux. Et, pressant Lot avec violence, ils s'avancèrent pour briser la porte. 10 Les hommes étendirent la main, firent rentrer Lot vers eux dans la maison, et fermèrent la porte. 11 Et ils frappèrent d'aveuglement les gens qui étaient à l'entrée de la maison, depuis le plus petit jusqu'au plus grand, de sorte qu'ils se donnèrent une peine inutile pour trouver la porte.

Illustration from the 1728 Figures de la Bible; illustrated by Gerard Hoet (1648-1733) and others, and published by P. de Hondt in The Hague; image courtesy Bizzell Bible Collection, University of Oklahoma Libraries

La Bible et la violence

L’agression rapportée contre les deux visiteurs de Lot dit d’autant plus un paroxysme de violence que tous les ‘gens de Sodome, du plus jeune au plus vieux, le peuple entier sans exception’ en sont partie prenante. Au-delà de cette notation, la peinture est criante de vérité et très actuelle : on pourrait tout à fait l’imaginer aujourd’hui.

Violence de l’homme que Dieu refuse : toute l’Ecriture en est le témoignage, c’est encore ce qu’il nous est demandé de lire aujourd’hui.

Pourquoi donc Loth offre-t-il ses filles aux habitants ? Devant un détail qui nous intrigue, on peut se demander quelle est l'intention de l'auteur en le citant, autrement dit : que manquerait-il s'il était absent ? Une réponse vient tout naturellement alors : ce que le texte met ainsi en valeur, c'est le sens de l'hospitalité de Lot : il est prêt à aller jusque-là.

12 Les hommes dirent à Lot: Qui as-tu encore ici? Gendres, fils et filles, et tout ce qui t'appartient dans la ville, fais-les sortir de ce lieu. 13 Car nous allons détruire ce lieu, parce que le cri contre ses habitants est grand devant le SEIGNEUR. Le SEIGNEUR nous a envoyés pour le détruire. 14 Lot sortit, et parla à ses gendres qui avaient pris ses filles: Levez-vous, dit-il, sortez de ce lieu; car le SEIGNEUR va détruire la ville. Mais, aux yeux de ses gendres, il parut plaisanter.

15 Dès l'aube du jour, les anges insistèrent auprès de Lot, en disant: Lève-toi, prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent ici, de peur que tu ne périsses dans la ruine de la ville. 16 Et comme il tardait, les hommes le saisirent par la main, lui, sa femme et ses deux filles, car le SEIGNEUR voulait l'épargner; ils l'emmenèrent, et le laissèrent hors de la ville. 17 Après les avoir fait sortir, l'un d'eux dit: Sauve-toi, pour ta vie; ne regarde pas derrière toi, et ne t'arrête pas dans toute la plaine; sauve-toi vers la montagne, de peur que tu ne périsses. 18 Lot leur dit: Oh! non, Seigneur! 19 Voici, j'ai trouvé grâce à tes yeux, et tu as montré la grandeur de ta miséricorde à mon égard, en me conservant la vie; mais je ne puis me sauver à la montagne, avant que le désastre m'atteigne, et je périrai. 20 Voici, cette ville est assez proche pour que je m'y réfugie, et elle est petite. Oh! que je puisse m'y sauver,... n'est-elle pas petite?... et que mon âme vive! 21 Et il lui dit: Voici, je t'accorde encore cette grâce, et je ne détruirai pas la ville dont tu parles. 22 Hâte-toi de t'y réfugier, car je ne puis rien faire jusqu'à ce que tu y sois arrivé. C'est pour cela que l'on a donné à cette ville le nom de Tsoar.

Hartmann Schedel, Lot fuyant Sodome (Chroniques de Nuremberg)

Et le Seigneur dans tout cela ?

On parle de lui, mais le Seigneur n'est pas très présent, hormis pour trois notations dont la juxtaposition est curieuse :

  • Les deux anges sauvent Lot car le Seigneur voulait l'épargner (v. 16)
  • Le Seigneur lui-même fera pleuvoir souffre et feu sur Sodome et Gomorrhe, les détruisant : Cela venait du Ciel et du Seigneur qui bouleversa ces villes (v. 24)
  • Il se souvient d'Abraham et retire Lot du fléau.

Les notations disant la miséricorde de Dieu encadrent celle qui le dit auteur de la destruction : paradoxalement, on peut dire qu'au coeur de cette manifestation de puissance domine l'intention de présenter un Dieu de miséricorde.

23 Le soleil se levait sur la terre, lorsque Lot entra dans Tsoar. 24 Alors le SEIGNEUR fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, de par le SEIGNEUR. 25 Il détruisit ces villes, toute la plaine et tous les habitants des villes, et les plantes de la terre. 26 La femme de Lot regarda en arrière, et elle devint une statue de sel.

Pilier de sel dit 'Femme de Lot' sur le mont Sodome (photo by Mark A. Wilson, Public Domain)

27 Abraham se leva de bon matin, pour aller au lieu où il s'était tenu en présence du SEIGNEUR. 28 Il porta ses regards du côté de Sodome et de Gomorrhe, et sur tout le territoire de la plaine; et voici, il vit s'élever de la terre une fumée, comme la fumée d'une fournaise.

29 Lorsque Dieu détruisit les villes de la plaine, il se souvint d'Abraham; et il fit échapper Lot du milieu du désastre, par lequel il bouleversa les villes où Lot avait établi sa demeure.

Sodome : une éruption ?

Qu’est-il réellement arrivé à Sodome ? C’est d’autant plus difficile à savoir que le texte n’y consacre pas beaucoup de place. La pluie de soufre et de feu peut faire penser à une éruption volcanique, et l’on pense à ces villes détruites à tout jamais en quelques minutes comme Pompei. Des fouilles archéologiques entreprises au nord de la Mer Morte ont d’ailleurs retrouvé de grandes quantités de cendres.
Mais ‘bouleverser’ villes, terrain et végétation évoque davantage le tremblement de terre, d’autant plus que cette région connaît des secousses sismiques. Et le verbe bouleverser revient 3 fois en quelques versets.
Quoi qu’il en soit, il est possible que les habitants aient conservé le souvenir d’une catastrophe de grande ampleur ayant englouti toute une ville, et que ce récit nous en fournisse un écho.

30 Lot quitta Tsoar pour la hauteur, et se fixa sur la montagne, avec ses deux filles, car il craignait de rester à Tsoar. Il habita dans une caverne, lui et ses deux filles. 31 L'aînée dit à la plus jeune:

Notre père est vieux; et il n'y a point d'homme dans la contrée, pour venir vers nous, selon l'usage de tous les pays. 32 Viens, faisons boire du vin à notre père, et couchons avec lui, afin que nous conservions la race de notre père.
 33 Elles firent donc boire du vin à leur père cette nuit-là; et l'aînée alla coucher avec son père: il ne s'aperçut ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva.

34 Le lendemain, l'aînée dit à la plus jeune:

Voici, j'ai couché la nuit dernière avec mon père; faisons-lui boire du vin encore cette nuit, et va coucher avec lui, afin que nous conservions la race de notre père.
 35 Elles firent boire du vin à leur père encore cette nuit-là; et la cadette alla coucher avec lui: il ne s'aperçut ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva.

36 Les deux filles de Lot devinrent enceintes de leur père. 37 L'aînée enfanta un fils, qu'elle appela du nom de Moab: c'est le père des Moabites, jusqu'à ce jour. 38 La plus jeune enfanta aussi un fils, qu'elle appela du nom de Ben Ammi: c'est le père des Ammonites, jusqu'à ce jour.

Que nous apporte cette relation d'inceste ? L’histoire sordide de Loth et de ses filles nous rappelle la prégnance de la question pour l’Ancien Testament : comment faire quand tous les hommes de la ville ont péri dans sa destruction ?
L'épisode redit l'importance de la descendance... mais elle fournit aussi l'explication de l'origine des Moabites et des Ammonites, ces peuples tout autour d'Israël

* * *

Constatons qu’Israël n’est pas seul à descendre des patriarches puisque les peuples environnants ont également part à leur descendance. Il y a là un germe pour réfléchir à ce qui deviendra l’universalisme du salut : il ne peut être réservé seulement à Israël.

* * *

On pourrait s'indigner : Comment la Bible ose-t-elle évoquer des choses aussi immorales ? Tout n’est pas beau dans la Bible, mais l’expérience du croyant est que rien de ce que vit l’homme n’est indifférent à Dieu. On pourrait aussi remarquer : quel est le Dieu d’Israël pour ne pas se détourner d’hommes aussi pécheurs ?


A la loupe

Lisant la Bible, il faut être sensible aux réminiscences et aux renvois qu’elle aime à tisser entre ses divers épisodes. Ici, bien des éléments aident le lecteur à se remémorer du déluge :
  • une même destruction programmée, et toujours en raison de la conduite mauvaise des hommes entre eux. Encore une fois, il nous est dit que Dieu ne peut tolérer la violence des hommes.
  • un même salut offert au juste, dont les siens vont également bénéficier, et une même proximité du Seigneur à ceux qui lui sont fidèles. Encore une fois un petit reste survivra à la catastrophe.
  • une même scène d’ivresse du héros qui fournit à l’un de ses descendants l’occasion de le tromper.

Alors ? Elémentaire ! De pareilles similitudes aident le lecteur à se focaliser sur ce qui fait les spécificités du passage. Comment ne pas noter alors l’insistance mise simultanément sur le châtiment imminent de Sodome et l’urgence de la fuite pour Loth : quand le salut est offert, la nécessité d’une décision immédiate et sans retour... ce que n’a pas su faire la femme de Loth.

Relectures...

La destruction de Sodome est un des épisodes les plus cités par la Bible elle-même. C’est pour nous la chance de voir l’interprétation que l’Ecriture donne d’elle-même, parfois différente de la nôtre. Comment évoque-t-elle donc Sodome ?

Quand l’Ecriture y fait allusion, c’est surtout pour rappeler, d’une part, combien on ne prévoie pas le moment du jugement qui s’abat sans prévenir ; d’autre part, combien le jugement et le châtiment de Sodome furent terribles et sans possibilité d’y échapper.

C’est dans ce sens que Jésus lui-même l’évoque pour dire l’endurcissement de Capharnaüm : « au jour du jugement, le pays de Sodome sera traîté avec moins de rigueur ».

En revanche, la Bible s’intéresse beaucoup moins au péché de Sodome. Selon les auteurs, il diffère. Certes il y a sa conduite dissolue, mais peut-être encore davantage son indifférence face au malheureux et au pauvre (Ezéchiel 16,44-58).

Pour réfléchir...

  • Qu'est-ce qui me surprend le plus ici ?
  • Dans ce texte sont présents le jugement et châtiment de Sodome ainsi que le sauvetage de Lot. Pour moi, qu’est-ce qui domine et pourquoi :
    • le jugement de Sodome ?
    • ou le sauvetage de Lot ?

Lire ce qui précède   Lire la suite

Retour en haut

Copyright @ 2010-2011 - Tous droits réservés